"Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud."Koan zen

 
  
Accueil
Nos Escapades
Photos Escapades
Carnet d'adresses de nos Voyages
Forum
   

Accueil

Nos Escapades

Photos Bambouseraie

Carnet d'Adresses de nos escapades

Forum

 

Pour des info sur le parc : http://www.bambouseraie.com/

La Bambouseraie Prafrance d'Anduze

Générargues,
30140 Anduze

Tel : +33.(0)4.66.61.70.47  
Fax : +33.(0)4.66.61.64.15  

infobam@bambouseraie.fr

 


 
 

La Bambouseraie d'Anduze

En ce mardi 29 de mai 2007, nous avons décidé de partir à la découverte du Bambou. Nous sommes allés à la bambouseraie d'Anduze.

Nous sommes entrée dans une forêt géante de bambou...

Nous allons profiter de cette balade pour mieux faire connaissance avec le bambou. Il existe environs 1300 espèces qui poussent surtout en Amérique du Sud et en Asie. Le bambou est une longue plante à tige creuse qui reste verte toute l'année.

Il se compose de cinq parties : les racines, les rhizomes (qui servent à stocker des reserves indispensables pour la plante), le chaume, les branches et les feuilles.

Hormi les racines et les feuilles, on peut représenter le bambou comme étant constitué de segments (entre-noeuds) séparés par des noeuds.

Alors qu'il n'est tout juste qu'une jeune pousse, le bambon possède déjà son diamètre final qui ne changera pas. Il va se déployer à la manière d'une canne téléscopique. Sa croissance est très rapide (jusqu'à un mètre par jour).

Le Bambou a une floraison très particulière. Il ne fleurit qu'au bout de 20, 30 voir 100 ans. Généralement, la floraison de cette plante indique son épuisement, et donc sa mort.

Haut de page

Il existe plusieurs espèces de bambou...

... Les différences que l'on peut observer ( couleur, apparition de bande, courbures...) sont dù a des mutations de gènes. En effet, au cours de l'évolution, les gènes subissent des mutations. Si celles-ci ne causent pas de domages importants à l'organisme, elles est concervée par l'éspèce au cours des générations jusqu'à une autre mutation.

         
Sur notre chemin, nous avons rencontré des palmiers. Ils étaient mêlés aux bambous.

 

Le chemin nous a conduit à dans un village Laotien...

Haut de page

Nous avons traversé le vallon du dragon. Il s'agit d'un jardin zen qui repose sur les principes du Feng Shui.qui a pour but d'harmoniser l'énergie (le Qi) d'un lieu afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

   
 
 
 
 
 
 

Après ce petit moment de détente, nous voilà Zenifiés.

Cette bambouseraie assure un dépaysement totale. Si vous passez dans le coin, n'ésitez pas, arrêtez vous, vous ne le regretterez pas. Après ce petit moment de verdure et de rencontre avec le Bambou, nous sommes retournés à notre vie citadine.

Haut de page